Les projets en République démocratique du Congo
Les projets visent à créer un environnement éducatif et communautaire qui stimule la croissance, le bien-être et l’autosuffisance. Votre soutien nous permet de concrétiser ces améliorations vitales pour des populations vivant sous le seuil de pauvreté.
1. ÉDUCATION
Objectifs du Projet :
Deux programmes essentiels visant à renforcer l’accès à l’éducation et à soutenir les familles en situation de précarité. Ces initiatives permettent non seulement d’alléger le fardeau économique des parents ou tuteurs, mais également de garantir aux élèves un retour à l’école dans des conditions dignes et sereines.
- Programme « Retour à l’école avec dignité » Ce programme vise à fournir des kits scolaires complets aux enfants issus de milieux défavorisés à Goma et dans ses environs.
Chaque kit, d’une valeur de 50 USD, comprend : Un uniforme scolaire, des cahiers, un cartable, une paire de souliers, divers accessoires nécessaires à la scolarité. - Programme éducatif de parrainage (Crowdfunding) il a été mis en place, grâce notamment à des mécanismes de financement participatif.
Une bourse scolaire annuelle, d’une valeur de 250 USD, couvre les principaux frais liés à la scolarité.
Bénéficiaires : À ce jour, cinq enfants bénéficient de ce soutien dont : 3 filles et 2 garçons
L’objectif est d’élargir progressivement ce programme afin de permettre à un plus grand nombre d’enfants d’accéder à une éducation de qualité.
2. RÉINSERTION SOCIO-ÉCONOMIQUE
Le projet KUUNDA
Le nom du projet signifie « créer » en swahili, est une initiative dédiée à l’autonomisation des jeunes filles et garçons vivant dans des conditions particulièrement difficiles. Ce programme vise à renforcer leurs capacités socio-économiques afin de favoriser leur intégration, leur résilience et leur indépendance à long terme. Mais également diminuer les risques d’enrôlement dans des groups armés, la prostitution et d’autres abus sexuels.
- Formations socio-professionnelles
Le projet propose des formations pratiques destinées à renforcer les compétences des jeunes et à leur offrir de réelles opportunités économiques.
Actuellement, une session de formation en coupe et couture est en cours et bénéficie à 25 jeunes filles, parmi lesquelles : des filles vivant seules et assumant seules la charge de leurs enfants, des jeunes en situation de décrochage scolaire, des jeunes vivant avec un handicap, des survivantes de violences basées sur le genre ou de violences sexuelles- 2.Création de l’éspace Kuunda Un espace d’écoute, de parole et d’expression libre qui favorise la détraumatisation, stimule la créativité, le soutient, les apprentissages et encourage l’estime de soi ainsi que la dignité des bénéficiaires.
3. LA SANTÉ ET SÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Objectifs clés du projet :
Contribuer au bien-être global, physique, émotionnel, psychosocial et émotionnel des enfants et d’autres vulnérables.
- Partage des repas chauds avec les enfants en situation difficile plus ou moins 250 plats distribués
- Distribution d’urgence des vivres et non vivres aux familles vulnérables
- La promotion de l’agriculture
- Des activités d’urgences sur les violences basées sur le genre.
